Notre association JABE, sans faire de promesse, à toujours pris en compte les doléances de la population, étudier les dossiers en fonction des moyens et des possibilités. Il en résulte que nos objectifs ainsi fixés sont atteints; et pour preuve la mise en place de modules de classes dans plusieurs communes.

ECOLE
Ce module de trois classes a été réalisé en plusieurs phases. Au départ, cette école a fait l'objet d'une attention particulière ( voir photo ci-dessous : Rencontre avec la population : le maire de la commune, le délégué du quartier, les parents d'élèves et les sages du village).
Les phases
Au départ nous avions trouvés une salle de classe dont la toiture était en paille qui résistait peu aux conditions atmosphériques. Nous avons
* retiré la toiture et rajouté deux autres classes ( photo ci-dessous à droite)
* Monté une nouvelle charpente et le toit en tuile.
* Remonté les murs périphériques et c'est l'état actuel de l'école.
Cette troisième phase à permis la continuité des cours.
* La phase finale a été effective pour la rentrée 2002-2003 et cette école est passée d'un module de trois classes à deux modules de trois classes dont une des classes a été subventionnée par l'ambassade de l'Allemagne à Cotonou. Nous comptons mettre en place prochainement un module de trois classes dans la commune de Wosounmey.

DISTRIBUTIONS
Joindre l'acte à la parole, et pas de promesse sont les principes de fonctionnement de JABE. Sans promesse et sans tapage nous avons procédés à la distribution des manuels scolaires pour faire preuve de sincérité vis à vis de la population. Ainsi donc:

* Janvier 99 distribution dans sept écoles de bases de la sous préfecture de Dangbo. il s'agit des l'écoles de base de Wozoumè, de Dankangbo, d' Assioli, d' Allawadan, de Gbéko, de Gbèzoumè et dans la sous-préfecture d'Adjohoun, de l'école de base de Dannou. JABE à procédé à la distribution de sacs, cartables, cahiers, bics et dictionnaires.

* Juillet 1999 : jabe a procédée à la distribution des sacs scolaires, cartables, dictionnaires à des élèves dans la commune de Drogbo, sous-préfecture d’Adjarra, le village des tam-tams.

* Juillet 2000 : distributions de cartables et classeurs à l’école de base de Dèvè à Lokossa dans La province du Mono grâce à notre ami Blaise Tossou, histoire de montrer que nos actions seront dirigées dans tout le pays en fonction des besoins et des relais que nous aurons dans différentes provinces du Bénin.

* Décembre 2000 : distribution des peintures à eau dans une école maternelle à quandévié, commune de la capitale du Benin.

* Juillet 2001 : après le Mono, c’est le tour du nord; remise des lots de livres de mathématique, physique et français à l’association “ carrefour des volontaires du développement “ qui mène des actions dans le Nord.

* Juillet et Août 2001 : Nous avons également voulu faire connaître au grand publique nos Actions, notre existence dans Porto-novo; cependant, lors de la remise de diplômes dans deux centres de formation en informatique pour jeunes, nous avons distribué des cartables et agendas aux lauréats ( .50 élèves ) du CRPIB et 12 élèves au CPO à Porto-novo.

* En Septembre 2002, remise de lots de fournitures : classeurs, sacs, agendas au centre de formation CRPIB à Porto-Novo et démarrage de la construction d'un autre module de deux classes à Adjarra.

* En 2003, distribution de sacs et cahiers aux 80 meilleurs élèves de l'école de Drogbo et quatre tonnes de ciment pour la finition du module de deux classes.

* Septembre 2004 : lors du tournoi de foot qui a vu la participation de huit équipes de la commune de Houinmey, nous avons procédé à la distribution de Tee-shirts et casquettes à l'éfigie du conseil régional d'Ile de France et des casquettes à l'éfigie du Conseil Général de l'essonnes.

TOURNOIS DE FOOT BALL



Première édition

L’idée du tournoi est née suite au constat fait avec M. Lemone, le maire de la commune de houinmey à l'époque pour la présentation de l’association JABE. A l’issue de cette rencontre, nous avons pensé organiser un tournoi de football pour distraire les jeunes de la commune.
Nous avons pris contact, avec les délégués de chaque quartier, ce qui a permis d’avoir huit équipes de la commune de Houinmey regroupées en deux poules de quatre équipes.
Le principe : les deux meilleures équipes de chaque poules jouerons les demi-finales et les deux meilleures équipes la finale avec à la clé une coupe : le trophée “BADAMASSI MOUCHARAF “. Ce trophée a été remis par M. le maire de la commune lors de notre première rencontre. L’équipe gagnante aura le trophée et la seconde équipe une enveloppe et un ballon de football.

Deuxième édition

En été 2004, organisation d'un tournoi de foot dans la capitale Porto-Novo (à l'école St François Xavier ) qui a vu la participation de huit équipes de jeunes ( de 16 à 20 ans ) de la commune de Houinmey.

Ce principe à bien fonctionné et l’ engouement lié à ces tournois reste impensable et fantastique .